Comment nettoyer vos bijoux en argent ?

Les astuces pour nettoyer les bijoux en argent

Nos clientes nous posent souvent cette question : « Comment nettoyer les bijoux en argent ? »

Ne vous inquiétez pas si votre bijou en argent ternit. L’argent est un métal précieux qui noircit naturellement au contact de l’air. C’est un phénomène d’oxydation tout à fait normal. Il y a aussi des peaux qui accentuent ce processus . Des produits de vaisselle ou de ménage, du parfum, le chlore de la piscine… peuvent faire noircir le métal, surtout pour les bagues, bracelets et chaînes.

Ne mettez donc pas en doute la qualité de votre bijou.

Voici quelques astuces pour refaire briller vos bijoux en argent. Elles sont toutes différentes, bien connues et elles marchent …

Le bicarbonate de soude : c’est un produit ménager qui a le vent en poupe. Et pour cause : il est économique, facile à utiliser et inoffensif pour l’environnement. C’est un abrasif à la fois doux et puissant qui est présent sur tous les fronts : hygiène corporelle, nettoyage de la maison… Humidifiez une brosse à dents. Saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Frottez délicatement vos bijoux en argent, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’un tissu doux ; idéalement une peau de chamois, mais un coton fin fera très bien l‘affaire

Le citron : même procédé : vous frottez délicatement vos bijoux en argent à l’aide d’une brosse à dents, cette fois-ci imbibée de jus de citron. Vous rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux .

Le vinaigre blanc : cette fois-ci, vous laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc ménager pendant 2 heures environ. Vous les rincez à l’eau et vous les essuyez ensuite.

La bière : même opération ; laissez tremper les bijoux toute une nuit dans un bol rempli de bière. Le lendemain, rincez-les et essuyez-les avec un chiffon.

Le dentifrice : cela semble très surprenant mais c’est très efficace. Une petite dose de dentifrice sur votre brosse à dents et vous frottez délicatement vos bijoux. Rincez abondamment sous l’eau froide. Essuyez avec un torchon ou une peau de chamois.

Avec de la cendre : vous brossez vos bijoux en argent avec de la cendre. Vous les rincez à l’eau et les essuyez dans les mêmes conditions.

La mie de pain : pour faire briller un bijou en argent, il faut le frotter avec de la mie de pain ; c’est une vieille astuce de grand-mère qui a fait ses preuves.

Attention ! Si vos bijoux contiennent des pierres, ne frottez pas trop fort pour ne pas les abîmer et diminuez le temps de trempage, quitte à renouveler l’opération.

A vous de jouer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *