La symbolique des chakras

Les chakras

Nous connaissons bien ce mot, il est même passé dans le langage courant, mais que signifie-t-il plus précisément? Ce mot hindi veut dire « roue » et se prononce d’ailleurs tchakra

Petit résumé de la situation :

D ‘après la religion hindouiste, le corps contient 7 différents points énergétiques subtils qui impactent notre vie. Ils peuvent être ouverts, fermés, bloquées , alignés, en équilibre ou non et influencent notre condition physique, psychique et émotionnelle. Ils agissent comme un filtre et vont élargir ou réduire notre champ de perceptions du monde. Ils vont « parler » par des dysfonctionnements physiques ou des harmonies solides.

Ils sont disposés le long du canal central énergétique, du bas vers le haut de la colonne vertébrale.

Le 1er est le chakra-racine, qui correspond à l’élément terre et sa couleur est le rouge. Il est situé au niveau du périnée. Il est relié à la sécurité, à la survie ; il est ancré dans le présent et concerne ce qui est ici et maintenant. C’est le chakra de notre environnement immédiat et tangible. Il aide à avoir les deux pieds bien sur terre.
Le 2nd est le chakra sacré, de couleur orange ; son élément est l’air. Il parle de sexualité, de créativité, d’énergie fertile, de plaisir et de passions. C’est lui qui permet de matérialiser sa vie comme on la souhaite .

Le 3ème est le chakra du plexus solaire. Symbolisé par le jaune, c’est le feu. Il parle du pouvoir personnel pour passer à l’action, de la volonté et de l’estime de soi, de la raison, de l’organisation.

Le 4ème est celui du cœur, situé au niveau de la poitrine, relié à l’air ; sa couleur est le vert. C’est le chakra de la compassion, de l’union par amour (s’aimer soi-même et aimer les autres) ; c’est aussi lui qui concrétise l’amour de la nature

Le 5ème est le point de la gorge, ou du cou. De couleur bleue, c’est l’éther. Il permet d’être honnête, de dire la vérité. C’est grâce à lui, par l’impact des mots qu’on utilise, qui aide à changer la vie des autres. Il parle aussi de sagesse et de logique.

Le 6ème est le plus connu, c’est le troisième œil situé au milieu du front, entre les deux sourcils. Il est indigo et permet de voir les choses et la réalité telles qu’elles sont vraiment, loin des illusions sociales. C’est aussi le chakra de l’intuition.

Quant au 7ème et dernier, le plus compliqué à ouvrir , c’est le chakra couronne ; il est de couleur violette et situé au sommet du crâne ; il permet de se déconnecter du monde matériel physique et de se connecter à l’infini, à l’au-delà et aux mondes supérieurs . Il est relié à la notion d’illumination.

Pour faire un petit récapitulatif, ce sont ces 7 points que vous retrouvez dans les bracelets- Chakras où 7 perles de pierres fines se succèdent ; ces pierres nous aideraient à aligner les 7 principaux points énergétiques de notre corps et les actions fondamentales de nos vies.

  1. Chakra racine -rouge- jaspe rouge ou rubis -terre- survie -j’ai
  2. Chakra sacré – orange- air- plaisir – je ressens. Pierres : cornaline, onyx ou œil de tigre.
  3. Chakra plexus solaire- jaune- feu- volonté- je fais. Pierres : ambre, citrine ou topaze.
  4. Chakra cœur- vert- – air – amour- j’aime. Pierres : quartz rose, émeraude ou malachite.
  5. Chakra gorge- bleu-éther -expression- je parle. Pierres : agate bleue, turquoise, aigue marine ou célestine.
  6. Troisième œil -indigo- intuition- je vois. Pierre : lapis lazzuli, tanzanite ou saphir.
  7. Couronne- violet -Spiritualité-je comprends. Pierre : améthyste. Ces chakras sont représentés sur des bracelets, mais aussi sur des pendentifs en argent et pierres fines qui sont disponibles sur le site Boutique Nirvana, ainsi que des décorations murales en tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *