Notre histoire

Il y a 25 ans, je découvrais l’Inde et le Népal ainsi que la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie (Sumatra, Sulawesi, Bornéo, Bali, Ambon, l’Irian Jaya ….)

Lors de ces séjours successifs, je suis très vite tombée sous le charme de ces pays et de l’incroyable diversité de leur artisanat.

C’est là qu’a commencé l’aventure de Boutique Nirvana.

J’ai toujours été attirée par les bijoux ethniques, mais une fois sur place, j’ai été complètement fascinée par le savoir-faire des artisans qui travaillent l’argent et la pierre. D’ailleurs, on parle d’artisanat, mais c’est presque de l’artisanat d’art quand on voit le niveau d’expertise qu’ont atteint ces bijoutiers, tisserands, brodeurs… en suivant ou réinventant la tradition.

Puis au fil du temps c’est tout naturellement que cela a débouché sur un projet professionnel. J’ai senti que j’étais devenue « accro » à ces voyages et j’ai donc décidé de travailler régulièrement avec l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande.Pendant plusieurs années, je vends mes bijoux sur les marchés l’été à Nice et l’hiver aux Antilles.

Puis je décide de franchir une autre étape dans cette voie que j’apprécie tellement. Je me sédentarise et en 1998, je crée dans le Vieux-Nice « Boutique Nirvana » devenue depuis une adresse incontournable pour la clientèle locale. Les gens disent souvent qu’ils s’y sentent comme dans une caverne d’Ali Baba, pleine de trésors à découvrir. La boutique drainait une clientèle locale, française et étrangère. Comme je souhaitais répondre au mieux aux besoins de mes clients, je décide de lancer en 2015 le site en ligne www.boutiquenirvana.com. Chaque année, je continue donc à acheter des bijoux au gré de mes voyages dans ces pays extraordinaires.

Au fil des années, j’ai continué à travailler avec les mêmes familles de petits artisans. J’ai tissé avec eux des liens étroits de respect et de confiance ; j’apprécie tout à la fois la qualité de leur travail et leur humanité. Et notre fidélité mutuelle garantit une relation saine de gagnant/gagnant. Je leur demande de mettre un soin particulier dans la fabrication des bijoux que je propose à la Boutique Nirvana et en contrepartie, ces familles voient leur travail récompensé et valorisé par un prix d’achat le plus équitable possible.En fin de compte, le client bénéficie lui aussi d’un tarif le plus juste possible sans avoir à supporter les lourdes marges prises par des vendeurs intermédiaires.

Depuis peu, j’ai croisé des artisans Touareg qui ont fondé des coopératives au Niger ; eux aussi ont un véritable savoir-faire ancestral.

Je me suis volontiers associée à leur démarche et à leurs projets.Je prends le temps de choisir chaque bijou. Je peux dire de chaque pièce qu’elle est unique et fabriquée sur place par un petit artisan qui perpétue la tradition et l’esthétique de son pays d’origine.

C’est la chaleur, l’art de vivre et l’harmonie de ces pays que je souhaite vous transmettre à travers ce blog…en essayant de vous faire voyager grâce à la beauté de ces accessoires, de ces bijoux en argent massif et de ces pierres fines.

Merci à tous d’avoir permis à Boutique Nirvana d’exister et de continuer d’exister.


Isabelle et ma merveilleuse équipe