Le foulard, accessoire indispensable

Le foulard, mon accessoire indispensable

Le dupatta est le nom donné au foulard indien. Il fait partie de la majorité des tenues traditionnelles portées sur le continent. Nous l’avons « récupéré » et en avons fait un atout « mode » que nous utilisons maintenant avec facilité, tous les jours, été comme hiver.

C’est vraiment un accessoire précieux, qu’il soit en coton, en viscose, en soie ou en laine… simple bande de tissu ou délicat pashmina. Sa forme, ses motifs et sa matière ajoutent une touche de couleur, de la fluidité et de l’allure à nos tenues, le jour ou le soir. Suivant comment nous le portons, il nous donne de l’ élégance ou de la décontraction.

Nous sommes bien d’accord, il est devenu un allié de beauté incontournable, mais pas que …

Je ne pars jamais sans lui en voyage. je l’ai toujours sous la main… autour du cou ou sur la tête. Faisons un petit inventaire de ses multiples usages :

Il est léger, prend peu de place dans les bagages, se lave facilement et sèche très vite.

Il protège du soleil, du vent, du froid, de la poussière, d’une pluie fine ou d’une rafale de sable. C’est d’ailleurs sa fonction première de cheche traditionnellement porté sur la tête par les Hommes du désert. Boutique Nirvana en propose une déclinaison de 24 couleurs !

Dans les lieux de culte, il recouvre les épaules dénudées, permet de rester décente et témoigne de votre respect des us et coutumes locaux. Il retrouve alors le sens premier qu’il a dans la culture indienne, celui d’un signe de modestie.

Il vous servira de coussin ou d’oreiller et rendra votre voyage en bus ou en train plus confortable.

Vous pourrez aussi vous asseoir dessus pour protéger votre vêtement.

Il pourra même faire office de paréo ou de serviette de plage de fortune en cas de baignade imprévue.

Il permet d’emballer des objets fragiles et peut même servir à l’occasion de petit baluchon.

Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge et si vous êtes suffisamment habile, il pourra servir d’écharpe de portage. En tous cas, c’est un écran efficace contre la lumière et le vent. Et pourquoi ne pas s’en servir de protection au moment de le changer ?

Et je suis sûre que la liste est loin d’être complète. Vos propositions sont les bienvenues…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *